À propos de Piku Shin



Mon objectif est de vous transmettre toutes mes connaissances relatives au kimono et à son histoire ! Plus qu'un art, un vêtement, c'est une histoire qui perdure.

Qui suis-je ?

Je m'appelle Laurène, passionnée par les kimono japonais et leur histoire - avec un intérêt particulier pour la période Heian (794--1185). Depuis plusieurs années, je me forme au kitsuke (art de porter le kimono). 
En 2020, je décidais de porter le kimono au point de l'inclure dans ma garde-robe et plus largement dans ma vie. Sa confection, les gestes, la conscience qu'il faut pour s'en vêtir possèdent une grande signification, et tous sont très précieux.
Après avoir étudié la communication et la gestion de projets internationaux, je me suis réorientée en licence LLCCER japonais à Strasbourg. 
J'ai souhaité professionnaliser mes connaissances en langue et culture japonaise : pour cela, j'ai réalisé entre autres un voyage d'étude (留学生) à Osaka. Cette ville est un véritable coup de cœur et maintenant mon lieu de résidence.

Depuis fin octobre 2025 je suis en PVT (Permis Vacances Travail) : j'ai entrepris un séjour d'un an avec ce visa. Suivez-moi à travers le Kansai, l'ouest du Japon si riche de son histoire... Et des échanges avec la France aussi !

Mon blog

Osaka est une ville prisée par les voyageurs du monde entier, mais je pense que c'est aussi une ville qui regorge de secrets et d'une histoire passionnante. Avec son mélange unique d'art, de culture et de cuisine, Osaka a été voisine de l'ancienne capitale impériale, la "cuisine du Japon" ou encore un carrefour des routes commerciales japonaises.

En plus de mes articles sur le kimono  et l'histoire du vêtement, je propose également un carnet de voyage enrichi par mes rencontres avec des artisans japonais. L'autre versant plus personnel est la documentation de ma pratique du kitsuke : mes cours, les techniques d'habillage, l'accueil qui m'est réservé en tant qu'étrangère, etc.

Ce en crois je crois

Je pense que le kimono est un art, certes, mais aussi un formidable témoignage de l'histoire du Japon. Plus encore, c'est un moyen d'expression personnel, un lien entre les différents artisanats qui s'assemblent pour que le kimono advienne au final.

Je vous attends avec joie !

J'ai tant à partager ! Que vous soyez de passage sur Osaka ou résident permanent, je serais ravie d'échanger avec vous. 

よく楽しみましょう!
Recherche