Blog

Vous faire découvrir la culture japonaise  ~

Osaka est une ville imprégnée de culture du commerce, et les locaux sont habitués à accueillir des voyageurs du monde entier. Vous serez chaleureusement accueillis ici !
Ci-après, vous trouverez mes trois grands thèmes d'étude. J'organise mes recherches en cercles concentriques prenant pour épicentre le kimono : d'abord, le textile, puis les produits annexes (meuble de rangement, accessoires pour cérémonies qui nécessitent de porter un kimono) et enfin un artisanat plus généraliste.

La production de textile

Ce thème est mon cœur de cible : je retrace la chaîne de production de la graine, au fil, jusqu'à la préparation du tissu, puis vient l'étape où l'étoffe est montée en rouleau 反物 pour être cousue ensuite.

Les accessoires du kimono

Pour porter un kimono, on emploie des komono 小物 petits objets invisibles qui en assurent le maintien. Ils sont divers : chaussettes, cordelles, éventails, broches (obidome ou kanzashi).

Artisanat au sens plus large

Le kimono était un marqueur social dont le port permettait de répondre à une étiquette formelle : c'est le cas de la cérémonie du thé par exemple. En cela, je me penche sur la production d'objets avec lesquels on agit en kimono : bol de thé, pâtisserie wagashi,  pinceau pour calligraphie, ou encore parapluie wagasa, etc.

Les articles sur ce blog

Je rédige mes articles avec soin, dans l'esprit de mes productions scientifiques du temps où je me formais à l'université. Bien que mes textes sont parfois relus par des professeurs et/ou des spécialistes, je vais sourcer au mieux mes productions, mais ce blog n'est pas à proprement parler un "blog scientifique". Entre carnet de voyage et écrits consciencieux, je souhaite vous expliquer au mieux les savoirs et connaissances que j'acquiers durant mon apprentissage.

Les magasins de kimono

J'ai sélectionné des marques sérieuses qui pourront satisfaire tous les budgets. Un kimono neuf est un investissement, tandis qu'un kimono de seconde main est bien plus accessible.

L'art traditionnel, l'art contemporain

Le kimono s'illustre dans l'art depuis des temps illustres, et nous avons la chance de les observer lors d'exposition où artistes modernes cohabitent avec leurs aînés.

Personnes d'intérêt

Le maillage des personnes qui gravitent autour du kimono est assez dense : familles, générations d'artisans ou personnes formées par passion. Ces profils m'importent, je vous les montre sur le blog.

Je vous attends avec joie !

Que vous soyez de passage à Osaka ou résident permanent, je serai ravie de faire votre connaissance. Le kimono est un vêtement "relationnel" car il se porte autant pour soi que pour l'autre. Alors rencontrons-nous !

よく楽しみましょう !
Recherche